La redoute de Ballestras au Parc du Levant Albert Edouard
Un peu d’histoire…
En 1743, les habitants de Montpellier se sentent menacés et décident de financer la construction d’ouvrages défensifs pour protéger le littoral languedocien des incursions ennemies (pirates, anglais, empire Ottoman, etc.). Ainsi, l’ouvrage de la Redoute de Ballestras est bâti à l’emplacement où nous sommes aujourd’hui.
Puis, au début du XXe siècle, cet ouvrage défensif ayant perdu son utilité, les autorités bâtissent un réservoir d’eau au sommet de cet édifice pour répondre au besoin de la population en eau. En 1943, cela ne suffit plus, les autorités décident de construire un château d’eau qui englobe totalement cet ouvrage défensif, qui se trouve jusqu’au début des années 1990 ici, masqué et caché au regard de tous.
La Redoute de Ballestras est démontée pierre par pierre en 1991 et réinstallée au Parc du Levant, où elle abrite de nos jours le musée Albert Dubout.
Source : L’histoire de Palavas-Les-Flots et des palavasiens », rédigé par Christian Jeanjean, éditeur mairie de Palavas-les-Flots, 2013, 245 pages